mercredi 9 mai 2007

Panique à GuangZhou airport

Aventure en solo.

J'étais parti à l'aéroport pour partir à Beijing. J'étais arrivé en avance (2h30 avant décollage) et j'avais donc décidé de passer le temps au lounge (excuse : Faut que je traite mes emails).
J'ai donc profité des petits gateaux, du café (expresso, s'il vous plait), du coca, des gateaux (heu, encore... mais j'ai perdu 2 kilo ce mois-ci, j'ai de la marge!)

Tout aurait pu être idyllique sauf que...
Je suis monté dans l'avion, et nous avons décollé à l'heure. L'avion accélérait sur la piste quand tout à coup, le pilote a appuyé sur le frein. L'avion pile sur place. Tout le monde lève la tête, regarde les ailes : rien.
une annonce en chinois "....". Même avec mon petit niveau de chinois, je n'arrive pas à comprendre. Les gens autour de moi n'ont pas l'air affolé ou pire, en colère. Donc, si les chinois ne s'inquiètent pas, je ne m'inquiète pas.
Annonce en anglais : "Due to mechanical problem, we have to go back to the airport to check." Traduction pour les non-anglicistes : "En raison d'un problème technique, nous devons retourner à l'aéroport pour vérification".

Ca tombe bien.
Je regarde ma montre (mon téléphone portable) : 18h30. J'ai un meeting téléphonique ("conference call" ou "conf call" en anglais, ca fait "in" et professionel) à 22h. Ca va être loupé.
Hop, ni une ni deux, j'envoie un SMS à ma femme : "Je suis toujours à Guangzhou, probleme technique, bisous"
J'envoie un SMS à mon collègue (et non pas MA collègue) : "Je suis toujours à Guangzhou, probleme technique. Peut pas etre a la conf call"

Vous remarquerez :
- pas d'accent (c'est du langage SMS).
- j'ai enlevé le bisou pour le SMS de mon collègue (pour ceux qui avait des doutes si c'était une femme ou un homme)
- j'ai utilisé "conf call" car je suis professionel et je veux être "in".

A part ca, le bilan :
1h20 de retard au décollage. 45 minutes d'attente de mon bagage à Pekin (apparemment, ils utilisent les standards internationaux francais de livraison des bagages, incluant une formation à Roissy Charles De Gaulle).
Je suis arrivé à l'hotel à 00h10, et j'ai de suite raconté mon aventure!

C'est pas beau la vie?

Cédric, aventurier aéroportuaire.

Aucun commentaire: